ERIGAVIATEUR
(scénariste et romancier)
Pilote d’avion, il nous présente un nouveau personnage aéronautique atypique dans l’écriture de son blog. Il essaye de devenir un auteur à plein temps.
800 messages et 1340 photographies depuis le dimanche 10 février 2013
Aujourd’hui Samedi 7 Novembre 2015 je suis à Toussus-le-Noble ou je vais faire un vol IFR d’évaluation à bord d’un Beech BE350 King Air.
L’avion appartient à un de mes amis qui possède une petite compagnie de vol d’affaire implanté au Bourget. Pour débuter ma formation qui doit m’amener à la qualification de type King Air 350. Mon instructeur est Sylvain son chef pilote. Je vais vous présenter le Beech 350 King Air, un avion d’affaires bi turbopropulseur. La fiabilité de ses excellents moteurs Pratt & Whitney lui permettent d’atteindre un excellent niveau de performance sur piste. Le King Air est ainsi devenu l’avion privé le plus économique et fiable de la planète pour voler sur de courtes distances.
La cabine pressurisée du King Air 350 est spacieuse et confortable et peut accueillir jusqu’à 11 passagers. Dotée de l’air conditionné, elle est équipée de sièges club doubles pour huit passagers et de trois fauteuils individuels. Un système actif de contrôle du bruit permet de réduire le niveau sonore en cabine pendant le vol.
Cela faisait des mois que je n’avais volés sur ce type de machine, pour l’évaluation je vais faire un vol en IFR de Toussus-le-Noble à Cherbourg Maupertus. Nous décollons de la piste 25R (1100 x 30) il est 10 heures 47 minutes. Cela me change du Robin DR 400. Sur ce type d’aéronef il faut en permanence anticiper. Nous atteignons en approche d’Evreux notre niveau de croisière (FL 180) 18000ft (5486 mètres) à la pression standard 1013,2hPa, il est 10 heures 57 minutes. Le contrôle régional nous autorise quasiment une route directe sur LFRC. A 18000ft la vitesse indiquée est de 209 nœuds. En passant le trait de côte (verticale les plages du 6 juin 1944) nous débutons notre descente il est 11 heures 12 minutes, le GPS GARMIN permet de contrôler la navigation. L’approche de Deauville nous transfert à la tour de contrôle de Cherbourg, nous sommes N° 1 à l’atterrissage sur la piste 29 (2440 x 45) établi LOC & GLIDE (ILS au QFU 286° - radiophare d’alignement de piste, indicatif morse MP - - / . - - . fréquence 110.55MHz). Nous nous posons à 11 heures 31 minutes, mon atterrissage est un peu dur, je manque vraiment d’entrainement. Je ne suis pas dedans. J’invite Sylvain à dîner en ville de Cherbourg, j’appelle au téléphone Michel un de mes amis qui habite la localité, je le connais depuis quarante ans il était officier mécanicien sur le chalutier de Saint Malo lors de ma première campagne de pêche sur les bancs de Terre Neuve en 1975, à l’époque j’étais radio de bord. Michel nous invite chez lui à Equeurdreville et nous voici en escale pour le week end. Je suis loin de la belle babouchka de Montrouge qui est déçue quand je l’informe que je rentrerais que Lundi matin, mon ami Michel nous invite à une ballade en mer sur son voilier dimanche.
The Ultimate Beechcraft King Air Compilation!